Intercambios France Espagne : séjour linguistique et culturel en Espagne, organiser son voyage en Espagne : avion, train, bus

 

echange sejour en espagne

L'Espagne et l'espagnol "sur mesure"

echange sejour en espagne

 

 

info@intercambiosfranceespagne.com

Partenaires / Liens utiles

05 59 47 25 96

06 32 44 32 94

 

AGENDA

 

PROCHAINES VACANCES SCOLAIRE  EN ESPAGNE ? CHOISISSEZ UN SÉJOUR CHEZ UNE FAMILLE

ESPAGNOLE AVEC UN ADOLESCENT DU MÊME ÂGE.

Choisissez notre formule en Famille pour passer une période de vacances au sein d'une famille Espagnole et découvrir le fonctionnement d'un établissement scolaire espagnol

 

 

Au moment de la fête nationale espagnole, le 12 octobre, Saragosse fête la Virgen del Pilar, sainte patronne de l'Hispanité, sorte d'apparition de la Vierge Marie. La Vierge serait apparue ici en l'an 39, et elle est devenue depuis la patronne de l'Espagne. C'est la plus grande fête de Saragosse, en Aragon, de portée nationale. Des Espagnols des quatre coins du pays se pressent pour honorer leur Vierge par des offrandes de fleurs et de fruits, des corridas (les dernières de la saison taurine, qui comptent parmi les plus en vue du pays) et surtout une magnifique procession du Rosario de Cristal , avec ses carrosses illuminés de centaines de lanternes. On assiste à la promenade des géants, Gigantes y Cabezudos , qui représentent des personnages historiques ou des bouffons à tête énorme faits en carton, et on voit d'infatigables danseurs de jota .

Octobre

http://www.zaragoza.es/ciudad/fiestaspilar/

Familles d'accueil espagnoles disponibles

 

 Le 13 juin, fête de la San Antonio (Saint Antoine), a lieu à Madrid la festivité de San Antonio de la Florida. Des kermesses populaires se déroulent dans les rues, en hommage à Saint Antoine de Padoue. L´Ermitage de San Antonio de la Florida, situé sur la rive gauche de la rivière Manzanares, fut précisément construit en hommage au saint portugais en 1732. A l´intérieur, on y trouve une statue à son image. Saint Antoine de Padoue est connu historiquement surtout pour sa grande capacité à faire des miracles de tout type ce qui lui valut et lui vaut encore une grande dévotion populaire de la part des Madrilènes. C´est ainsi que nait une des traditions populaires les plus enracinées de Madrid : la coutume des jeunes filles, tous les 13 juin, de se rendre à San Antonio de la Florida pour trouver un fiancé en introduisant la main dans un bénitier rempli d´épingles.
(Photo Creative Commons sabanna)

San Antonio de la Florida se trouve sur la Glorieta du même nom, numéro 5 (à proximité du métro Príncipe Pío), à côté de la rivière Manzanares. L´Ermitage fut construit entre 1792 et 1798 par l´architecte Felipe Fontana. Francisco de Goya la décora avec des fresques magnifiques, qu´on peut encore admirer dans l´actualité. Le corps du peintre fut transporté depuis Bordeaux, où il était mort en 1828, et enterré dans l´église (comme anecdote, sachez que la tête ne se trouve plus parmi ses restes car elle fut volée, il y a un siècle, pour faire, paraît-il, des recherches phrénologiques). L´Ermitage d´origine, où se trouvent les fresques, est devenu un musée. Pour préserver les peintures, en 1929, une réplique de l´église fut construite, juste à côté. L´énorme dévotion populaire qu´inspire Saint Antoine atteint son sommet le 13 juin, jour de sa fête. La tradition des épingles nait, au XIXe siècle, avec des jeunes grisettes célibataires qui cherchaient un épou. Comme leur foi dans les miracles du saint était insondable, elles décidèrent de lui demander directement un fiancé. Pour cela, elles mirent treize épingles (symbolisant les arrhes, c´est-à-dire les treize monnaies que les mariés se donnent pendant la cérémonie du mariage) dans l´eau bénite et elles introduisirent leur main. Ce fut le début de la tradition.

Mode d´emploi pour trouver un fiancé grâce à Saint Antoine
Mais que se passait-il après avoir mis la main dans le bénitier ? Voyons un peu la méthode à suivre, qui est toujours valide. Quand on a la main à l´intérieur, il est fondamental de bien écarter la paume en direction des épingles et de l´introduire, avec courage, jusqu´au fond. En la sortant, il faut vérifier combien d´épingles se sont enfoncées dans la peau. Il y aura autant de fiancés dans les douze mois suivants qu´il y a d´épingles. Saint Antoine peut vous procurer un fiancé ou peut-être plusieurs… Si vous voulez respecter la tradition, comme le faisaient les jeunes filles d´antan, il faut que vous soyez au rendez-vous avec le saint vers 7h du matin pour lui mettre une bougie de remerciement et embrasser sa relique. Inutile d´emmener vos propres épingles : elles sont fournies par l´église. Très important : si vous  voulez vraiment ressembler aux midinettes traditionnelles, habillez-vous avec une jupe longue ayant des volants, un châle et mettez-vous un oeillet aux cheveux. Et surtout, armez-vous de patience car l´affluence du public est énorme et les longues queues sont inévitables. Mais le jeu en vaut bien la chandelle ! 

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 juin 2013

 

 

INFORMATIONS UTILES

Transports en commun à Madrid : La Comunidad de Madrid, demostrando una vez más su compromiso con la movilidad sostenible y la promoción del transporte público entre los más jóvenes, ha creado un nuevo Abono Joven que sustituye al anterior, con una tarifa plana de 20 euros para el abono de 30 días, válido hasta el día en que se cumplen los 26 años de edad. Se incrementa con ello la edad límite de este tipo de Abonos (que antes era hasta los 23 años) y se reduce entre un 34% y un 85% el precio de este título.

A partir del 1 de octubre DEL 2015, los jóvenes menores de 26 años podrán viajar por todas las zonas tarifarias (de la A a la E2) recargando en su Tarjeta Transporte Público un abono de 30 días por tan solo 20 euros. A esta tarifa le serán de aplicación, en su caso, los descuentos correspondientes establecidos para los miembros de familias numerosas y personas con discapacidad.

Los usuarios que ya disponen de la Tarjeta Transporte Público, no es preciso que la cambien. Su tarjeta se actualizará automáticamente a las nuevas características sin coste alguno en el momento de efectuar la primera operación de carga o de consulta de saldo a partir del 1 de octubre en las máquinas automáticas de la red de metro o en los estancos.

Los nuevos usuarios, es decir, aquellos que no dispongan de la Tarjeta Transporte Público, podrán solicitar la tarjeta a través de Internet ( www.tarjetatransportepublico.es ) y recibirán la tarjeta en su domicilio en un plazo aproximado de 7 días.  

Para cualquier duda o si quieres ampliar información entra en la web ventex20.com

PARTENAIRES

L'association EN IMMERSION propose à des jeunes de 12 à 17 ans de participer à un échange linguistique et culturel en réciprocité, au Canada anglophone (Ontario).

www.en-immersion.com

 

Email : contact@en-immersion.com

Tel : 06 51 49 22 15

Echanges Franco-Irlandais

Propose des échanges entre des familles Française et Irlandaise.

Site en cous de mise à jour

Coordinatrice France :

echange.frir@gmail.com

07 82 24 04 75

Directeur en Irlande :

francoirishexhange@gmail.com 

 

 

 

 

Kinder Exchange est une association spécialisée dans l'échange  de séjours linguistiques, pour les jeunes de 11 à 17 ans, entre la Grande Bretagne, l'Irlande et la France.

 

FORUM - SALONS - RÉUNIONS D'INFORMATION

Mercredi 9 mars 2016 de 14h à 17h

 

au Point Jeunes à Agen

 

Point Jeunes à Agen - 1er étage de l'Office du Tourisme -

38 rue Garonne (Place des Laitiers) 47 000 Agen - 05 53 67 69 78 -

 

Forum Ecole Jeannine Manuel des camps d'été 2016,

mardi 2 février 2016, de 17h30 à 19h,

au 65 rue du Théâtre, 75015 Paris.

ÉCOLE ACTIVE BILINGUE JEANNINE MANUEL - EABJM -

ÉCOLE INTERNATIONALE DE PARIS

70, Rue du Théâtre, 75015 PARIS

Batalla Navas de Tolosa, 7
09001 - BURGOS - Espagne -

Tel. 00 34 947 462 55 o 00 34 605 114 354

No formules de 7 à 77 ans

 

 

Pour enfants de 9 à 13 ans pour une période de 6 mois entre la france et l'étranger :

http://www.enfamille.com

 

 

 

 

 

 

 

 

LE COURRIER D'ESPAGNE, le premier journal des Français et Francophones d'Espagne :

http://www.lecourrier.es

 

 

 

 

 

 

Le Journal des Français et Francophones à l'étranger

http://www.lepetitjournal.com

 

 

 

 

 

 

 

POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE

TRAINS

Réseau de trains France

http://www.voyages-sncf.com/

Réseau de trains Espagne

http://www.renfe.com/

Train Hôtel France / Espagne

http://www.elipsos.com/fr/

 

 

 

 

 

BUS

Euroline

http://www.eurolines.fr/fr/

 

Réseau de Bus Espagnols

http://www.movelia.es/venta/asp/index.asp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIONS

Réseau aéroports Espagnols

http://www.aena.es/csee/Satellite?pagename=Home

Air France

http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/common/home/vols/billet-avion.do

Iberia

http://www.iberia.com/?market=ES

 

AIR FRANCE - Une nouvelle compagnie régionale, quatre nouvelles lignes en Espagne

Le groupe Air France-KLM lancera le 31 mars une nouvelle compagnie aérienne régionale, la compagnie HOP!, engendrant des répercussions significatives en Espagne, selon un communiqué de l'entreprise. " Fruit de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - BritAir, Régional et Airlinair -, HOP! s'est donné l'objectif de devenir la compagnie de référence sur les trajets interrégionaux en France et en Europe, en proposant des prix compétitifs, flexibles par rapport à l'évolution du marché et de la concurrence, pour les voyages de loisirs et les voyages d'affaires ", écrit la direction. À partir de l'été, HOP! opérera sur quatre lignes espagnoles : Vigo - Paris-Charles de Gaulle, Bilbao - Paris-Charles de Gaulle, Barcelone-Lyon et Barcelone-Bordeaux. 530 vols quotidiens vers 136 destinations en France et en Europe seront effectifs à partir du 31 mars.

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 31 janvier 2013